Nous réalisons tous vos projets immobiliers

Partager sur

Les avantages à passer par un courtier immobilier pour sa transaction


Publié le 08 avril 2021

Aujourd'hui, de plus en plus de Français choisissent de solliciter les services d’un courtier immobilier pour obtenir le meilleur crédit immobilier. En effet, le courtier immobilier est un professionnel du secteur qui va accompagner les futurs acquéreurs dans tout le processus, de la constitution du dossier jusqu’à la signature de la demande de prêt. Néanmoins, le courtier immobilier est-il un véritable avantage pour les particuliers et permet-il de réaliser des économies sur le long terme ? Nous vous donnons tous nos conseils dans cet article !

Quelles sont les missions d’un courtier immobilier ?

La plupart du temps, les futurs acquéreurs sollicitent les services d’un courtier immobilier afin qu’ils négocient le taux immobilier auprès des banques et permettent d’obtenir un crédit immobilier au meilleur taux. Néanmoins, ce n’est pas la seule mission qui incombe au courtier immobilier.

Selon le guide immobilier de papernest, le courtier immobilier a plusieurs capacités pour aider les futurs propriétaires à obtenir leur crédit immobilier.

•    Déterminer les besoins financiers des futurs acheteurs
•    Constituer la demande de prêt
•    Effectuer une simulation de prêt immobilier en prenant en compte plusieurs éléments : montant emprunté, taux d’intérêt, taux d’endettement et reste-à-vivre
•    Prospecter auprès des banques et « défendre » le dossier immobilier de ses clients
•    Négocier les taux immobiliers pour obtenir le meilleur crédit immobilier possible

Les missions du courtier immobilier sont multiples et au-delà des attributions de celui-ci, il est également l’intermédiaire privilégié entre les demandeurs et l’établissement bancaire. De plus, il est également le professionnel le plus adapté pour accompagner les futurs acquéreurs dans la concrétisation de leur projet immobilier.
Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?
Les avantages d’un courtier immobilier

Faire appel à un courtier immobilier représente des avantages à plusieurs égards selon papernest.

•    Gain d’énergie
•    Gain de temps
•    Gain d’argent

En effet, le courtier immobilier va permettre aux futurs acheteurs d’échapper aux prospections très chronophages auprès des nombreux établissements bancaires existants. Le courtier immobilier connaît les taux immobiliers et les différentes politiques commerciales des banques et saura déterminer avec précision les banques les plus susceptibles d’accorder un crédit immobilier intéressant.

De plus, il va également négocier les taux d’intérêts et permettre aux futurs propriétaires de réaliser des économies sur le long terme. En effet, un crédit immobilier avec un taux d’intérêt plus faible va faire baisser le montant des mensualités et permettre de rembourser un crédit immobilier moins onéreux. Selon le guide de papernest, les futurs acquéreurs doivent rembourser le capital emprunté et les intérêts à hauteur du taux immobilier. Par conséquent, si celui-ci est faible, le montant total des intérêts à rembourser sera moins élevé.

Pour finir, le courtier immobilier va également accompagner les futurs acheteurs dans le processus de demande de prêt. Cet accompagnement plus ou moins personnalisé va permettre aux clients d’engager leur énergie à la recherche du bien immobilier idéal ou les démarches liées au déménagement.

Y-a-t-il des inconvénients ?

Globalement, solliciter les services d’un courtier immobilier représente un bon nombre d’avantages. De plus, ils sont payés à l’obtention du crédit immobilier et la plupart du temps, ils sont rémunérés par la banque avec un pourcentage du prêt immobilier.

Néanmoins, aujourd’hui, selon un article du Figaro, les banques seraient de moins en moins enclines à accepter les courtiers immobiliers. En effet, les taux immobiliers sont déjà très faibles et les négociations avec un courtier immobilier seraient une perte d’argent pour les banques.


 

Nous suivre

CABINET ROCHE IMMO ESIMCO

GESTION ROCHE

Se connecter

Membres