Nous réalisons tous vos projets immobiliers

Partager sur

Vérifier l'éligibilité à la fibre de votre logement


Publié le 27 janvier 2021

La fibre optique est l’une des technologies les plus récentes pour se connecter à Internet depuis son ordinateur. La fibre optique garantit aux utilisateurs des débits de connexion bien plus élevés et plus stables par rapport à la connexion ADSL. Aujourd’hui, de plus en plus d’abonnés souhaitent souscrire un abonnement compatible avec la fibre optique mais son installation est soumise à l’éligibilité du logement. En effet, toutes les habitations ne sont pas encore éligibles à la fibre optique puisque son déploiement est progressif.

Comment tester son éligibilité à la fibre optique ?

Selon le guide du site boutique-box-internet.fr, un peu plus de 8,5 millions d’abonnés bénéficient d’une connexion très haut débit. Néanmoins, contrairement à une connexion ADSL plus répandue, la fibre optique nécessite l’éligibilité totale du logement.

En effet, afin de profiter des débits très élevés de la fibre optique, il est nécessaire d’effectuer des branchements du poste optique jusqu’au logement. Aujourd’hui, il existe deux types de connexion possibles.

    • La connexion FTTH (Fiber To The Home)
    • La connexion FTTLA (Fiber To The Last Amplifier)

Les experts de Boutique Box Internet recommandent de s’orienter davantage vers la connexion FTTH qui garantit des débits plus élevés par rapport à la FTTLA. Néanmoins, ces deux types de connexion proposent une connexion plus puissante par rapport à l’ADSL.

Avant de choisir le type de connexion pour son logement, il est important de réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique pour déterminer plusieurs éléments.

    1. Le logement est-il éligible à la fibre optique ?
    2. Quel opérateur a déployé sa technologie à l’adresse du logement ?

Ce test nécessite uniquement l’adresse postale du logement. Par la suite, l’outil en ligne va calculer votre éligibilité.

Dans le cas où le logement est éligible à la fibre optique, il sera possible de demander son raccordement à l’opérateur déployé dans le secteur. Quelques fois, plusieurs fournisseurs d’accès à Internet ont déployé la fibre optique à l’adresse du logement et par conséquent, il sera possible de comparer les différents abonnements proposés

Quelle box Internet choisir ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs opérateurs qui proposent des box Internet aux caractéristiques et aux prix variés. Par conséquent, si vous êtes éligible à la fibre optique, Boutique Box Internet recommande de comparer les différentes offres.

Choisir son opérateur selon son éligibilité

Il existe quatre grands opérateurs qui se partagent le marché des télécommunications.

    • Orange
    • Free
    • SFR
    • Bouygues Telecom

Orange et SFR possèdent également des filiales low-cost, respectivement Sosh et RED by SFR.

Tous les fournisseurs d’accès à Internet commercialisent des box Internet compatibles avec la fibre optique. Néanmoins, ils n’ont pas tous déployé leur technologie aux mêmes endroits et la plupart du temps, les utilisateurs seront éligibles à la fibre optique d’un ou deux opérateurs. Plus d’informations concernant le déploiement de la fibre optique sur cette page.

Si le logement est éligible à la fibre optique d’un unique opérateur, l’utilisateur n’aura pas la possibilité de choisir. Néanmoins, si les offres ne lui conviennent pas, il est possible d’opter pour une connexion ADSL chez un autre fournisseur d’accès à Internet.

Dans le cas où le logement est éligible à la fibre optique de plusieurs fournisseurs, il est important de comparer le prix des abonnements et les prestations proposées par l’opérateur. Boutique Box Internet conseille également de consulter les avis des clients pour choisir le fournisseur le plus adapté à ses besoins.

Comparer le prix des abonnements

Les fournisseurs d’accès à Internet commercialisent plusieurs box Internet compatibles avec la fibre optique et celles-ci proposent différentes caractéristiques à des prix plus ou moins compétitifs. Par conséquent, afin de comparer les prix de la manière la plus adaptée, les conseillers de boutique-box-internet.fr recommandent aux utilisateurs de comparer des box similaires.

Il est important de déterminer ses besoins avant de choisir sa box Internet.

    • Le prix de l’abonnement
    • Double Play ou Triple Play ?
    • Le débit de connexion théorique
    • Les caractéristiques de l’offre : téléphonie fixe, chaînes TV, etc.
    • Les options proposées : gratuites ou payantes

En règle générale, il est conseillé de s’orienter vers les fournisseurs low-cost pour bénéficier d’une box Internet au meilleur prix. Néanmoins, il est également important de prendre en compte la qualité du réseau et la qualité du service-client avant de souscrire son offre.

Nous suivre

CABINET ROCHE IMMO ESIMCO

GESTION ROCHE

Se connecter

Membres